Castes : archaïsme tue-l'amour

Ramalingam Va, traduit de l'anglais par Thomas Denis
19 Juillet 2013



Le 4 juillet dernier, dans l'État du Tamil Nadu, au sud de l'Inde, un jeune Intouchable a été retrouvé mort. Un décès qui survient après une longue série de déboires qui avaient suivi son mariage avec une jeune fille de caste supérieure. Un fait divers pas si exceptionnel en Inde, où le politique reste très souvent hostile aux mariages inter-castes.


DR
DR
Partout en Inde, les différences de castes sont profondément enracinées. Que l'on fasse mine de les ignorer ou non, les castes impactent toujours, d'une manière ou d'une autre, la vie quotidienne des Indiens. Bien qu'il y ait eu des progrès en la matière, le système prévaut même toujours dans la plupart des zones rurales. Au mois de novembre dernier, la problématique a violemment ressurgi dans les médias indiens, à travers l'histoire de Divya et Ilavarasan, deux jeunes mariés qui ont déchaîné des passions. Ilavarasan, jeune homme Intouchable de 20 ans, a signé sans le savoir son arrêt de mort en épousant sa bien-aimée Divya, fille de la caste supérieure des Vanniyars.

En première réaction à cette union hors norme, le père de la jeune femme s’est donné la mort. Mais le drame de cette histoire d'amour ne s'arrête pas là. S'en suivent de violentes émeutes inter-castes autour des colonies Dalits (Intouchables), dans le nord du Tamil Nadu. Des saccages ont été perpétrés par une bande de 1 500 Vanniayars, caste de Divya. Plus de 200 maisons de Dalits ont été incendiées, laissant des centaines de personnes sans abri. Pris de peur et inquiets pour leur vie, face à la tournure tragique des évènements, Ilavarsan et Divya ont cherché refuge auprès de la police locale.

Un étrange revirement

Les tensions sont restées vives dans le village du couple, jusqu'à un volte-face inattendu. Après huit mois de mariage, Divya a abandonné son mari pour retourner vivre avec sa mère. Quand les parents d'Ilavarasan ont réclamé des comptes à la justice, Divya a justifié son retour auprès de sa mère par le trop grand stress psychologique engengé par le mariage. Pour enfoncer le clou, le camp d'en face a ajouté qu'Ilavarasan n'était pas en âge de se marier puisqu'il n'avait pas encore 21 ans le jour de l'union. En Inde, l'âge légal pour se marier est 18 ans pour les femmes et 21 pour les hommes.

Du côté des politiques, l'affaire a évidemment suscité un très fort émoi parmi les partis Dalits et Vanniyars qui se sont livrés à toutes les bassesses. Parmi ces derniers, certains ont, par exemple, accusé les Dalits d'user de « vêtements et accessoires attrayants » pour attirer les filles de castes supérieures dans leurs filets. Pour protester contre cette controverse saugrenue, des membres de l'opposition n'ont pas hésité à se dénuder devant les caméras.

Le marié retrouvé mort

Mais après l'absurde, l'histoire a pris une nouvelle tournure lorsque le corps d’Ilavarasan a été retrouvé près d'une voie ferrée. Les autopsies, menées à deux reprises, ont établi que l'Intouchable serait mort de blessures à la tête. La police affirme qu'il s'agit d'un suicide alors que les parents du garçon soutiennent la thèse de l'assassinat. Le décès d'Ilavarsan est intervenu deux jours après que Divya, hantée par les souvenirs de son défunt père, a publié une déclaration dans laquelle elle expliquait vouloir rester avec sa mère. Loin d'être convaincue par cette thèse, la famille d'Ilavarsan a dénoncé des pressions de la caste des Vanniyars sur la jeune femme. La Haute Cour de Madras a ordonné la mise en place d'une cellule de soutien psychologique pour Divya afin que des médecins du gouvernement l'aident à surmonter ce traumatisme.

Nouvel obstacle aux mariages inter-castes

Dans toute sa démesure, ce dossier constitue un néfaste précédent pour les mariages inter-castes dans les zones rurales. L'histoire d'Ilavarsan et Divya devient un nouvel obstacle aux mariages d'amour inter-castes dans un pays qui se veut progressiste en la matière. En Inde, où l'opinion des parents fait ou défait les mariages, cet incident tragique devrait décourager ces derniers d'approuver ce genre d'alliance. Une situation d'ingérence affective préoccupante alors que la liberté de choisir est inscrite noir sur blanc dans la Constitution indienne. À quand le temps des « cast-blind marriages » (sans considération de caste) dans un pays toujours divisé par des statuts archaïques ?

Notez